Spectacle A Rivolta Di I Zitelli, Les héritiers de l’Empire

La ville de Bonifacio vous propose une salle de spectacle à ciel ouvert : la Cour Carrée. C’est dans le cadre unique de cette cour de l’ancien couvent Saint-Laurent, située en Haute-Ville entre l’église Saint-Dominique et la mairie que nous vous invitons à assister à des concerts, des pièces de théâtre, des animations culturelles et des bals tout au long de la saison.

Description

Le mercredi 5 juillet 2017, à partir de 21h00, cinquième épisode théâtral du projet d’Orlando Forioso, Les Bonaparte : una famiglia corsa.

Synopsis : « Les Bonaparte : une famille corse ». Encore ? Bien sûr ! Avec ce dernier spectacle, le public disposera de plus de sept heures du récit d’une famille corse, et quelle famille !

Les Hollandais ? Dans ce cinquième épisode, La Corse prend le chemin de la rencontre et du dialogue. Louis, le quatrième frère de l’Empereur, est l’un des personnages les moins célèbres, et les plus distants du mythe et du héros. Pourtant, dans sa jeunesse, il a servi Napoléon, il l’a suivi en Egypte, dans la carrière militaire, il a accepté d’épouser une femme qu’il n’aimait pas, Hortense – la fille de Joséphine – devenant ainsi, son oncle et son mari, il a fait presque tout ce que voulait son frère. Presque… car, dans sa gestion en tant que roi de Hollande, il a bien tenté d’ignorer la tutelle que ce dernier voulait lui imposer. Entre maladie et incompréhension, la famille vit un autre conflit.

Dans cet épisode, nous sommes très au-delà de l’histoire de la famille. Nous sommes en 1831, et les fils de Louis sont en Italie, avec leur mère. Le fils ainé Napoléon-Louis Bonaparte, et le cadet Louis-Napoléon, tous deux “carbonari”, participent à des mouvements révolutionnaires pour libérer les territoires pontificaux, mais Napoléon-Louis meurt dans les bras de son frère. Considéré comme terroriste par la papauté, Hortense, sa mère, décide de partir à sa rencontre pour le sauver. Trois mondes divers, trois routes qui prendront des directions différentes. Maladie, jalousie et mythe de l’Empereur, chacun suit sa propre voie. Le quatrième monde est celui de Madame Mère. A Rome Letizia, âgée de 81 ans, a encore de quoi dire. La Corse est bien loin pour Louis, qui a essayé de faire en Hollande ce qui aurait dû être fait en Corse. Hortense est désormais hors de la famille Bonaparte. Louis-Napoléon, lui, ne le sait pas encore, mais il deviendra Napoléon III.

La famille, l’héritage de Napoléon 1er, la maladie de Louis, ses litiges avec Hortense, la jeunesse révolutionnaire de Louis-Napoléon, l’implication maternelle d’Hortense, Louis roi de Hollande, la tentative de Laetitia de sauver, une fois encore, sa famille en train de se défaire, ce que Louis a pu conserver de la Corse…sont autant de thèmes abordés dans ce spectacle créé dans les salles de la Maison Bonaparte.

Billeterie

  • Entrée libre
  • Gratuit

Date(s) de l'événement

Coordonnées

Spectacle A Rivolta Di I Zitelli, Les héritiers de l’Empire

Cour Carrée
12 place de l'Europe
20169 Bonifacio