Rencontres musicales de méditerranée en Corse

150 musiciens, venus de tout le bassin méditerranéen, pour des concerts dans les théâtres, les écoles, les églises des villages de Corse...

Description

Jeudi 09 novembre, concert du groupe Arapà et Hamza Saïd Chraïbi & Band à partir de 19h, à l’espace Saint-Jacques. 

  • Arapà

« Arapà est un toponyme. C’est une colline d’Extrême-Sud de la Corse sur laquelle la mémoire de l’homme s’est incarnée. C’est aussi la rencontre de voix et d’identités complémentaires qui se nourrissent de leurs différences. De par les éléments qui le composent, l’univers du groupe est représentatif de toutes les couleurs de l’histoire musicale de la Corse de ces 30 dernières années. Les artistes proposent au public un parcours entre sensibilité, imaginaire, mémoire et engagement collectif».

  •  Hamza Saïd Chraïbi & Band

« Originaire d’une grande famille Marocaine, pour qui l’art est une seconde nature, Hamza Saïd Chraïbi est le fils du Maestro feu Saïd Chraïbi, l’un des plus grands virtuoses du Luth Oriental, qui est aussi un des grands compositeurs que la terre marocaine s’enorgueillit d’avoir donné.

Hamza Saïd Chraïbi va démontrer un talent précoce et inné pour la musique, qui le conduira, naturellement, à avoir une solide formation musicale au conservatoire de Casablanca, et même le cursus fort ardu, des études d’ingénierie à Paris ainsi qu’à l’école Polytechniques de Montréal, n’ont pu refroidir ses ardeurs et son amour pour le 4e Art.

Il va multiplier les expériences, puisant dans différents répertoires, Flamenco, Bossa Nova, Jazz avec une prédilection pour le Jazz Manouche tout en puisant dans ses racines méditerranéennes et arabo-andalouses.

Il est naturel que ses premières collaborations se fasse avec Saïd Chraïbi, son père, son mentor et son plus proche complice, à titre d’exemple le très savoureux Nuit d’été, issu de l’inimitable album « des Assyriens aux Ahwachs », album considéré par plusieurs critiques et académiciens, comme une œuvre majeure pas seulement pour le Maestro Saïd Chraïbi mais aussi pour l’Anthologie de la Musique Arabe.

Témoin privilégié des collaborations géniales et flamboyantes qu’il y a eu entre Saïd Chraïbi et d’autres grands artistes tels que Al Di Meola, Steve Hobein, Alain Pierre, Yuri Honing, sans oublier le Jazz Band Parisien, fondé par son père, Me­loditerrannée… Hamza Saïd Chraïbi mettra à profit, et pour notre plus grand bonheur, cette magnifique source d’inspiration qu’est Saïd Chraïbi, pour que de très belles compositions voient le jour.

Le Hamza Saïd Chraïbi & Band, est la consécration de la plupart de ses éléments, la jonction de jeunes musiciens talentueux, des mélodies dans l’air du temps, une démarche bien pensé et avisé pour la « Fusion » et surtout une sensibilité extrême servie par une virtuosité rare.

Billeterie

  • Gratuit
  • Entrée libre

Date(s) de l'événement

Coordonnées

Rencontres musicales de méditerranée en Corse

Espace Saint-Jacques
Quartier Pisan
20169 Bonifacio