C’est notre hôte corse, qui à plusieurs reprises, nous avait vivement conseillé de faire une petite halte bienfaisante, un jour, aux bains de Caldane. Heureusement, j’avais eu la bonne idée de glisser dans nos bagages nos lots de maillots bains… Car il vrai que je voulais bien profiter, cette fois-ci, lors de ce week-end en Corse, de ce spa en pleine naturel, aux eaux sulfureuses à 37 degrés.

 

En ce dimanche de la fin d’octobre, malgré un soleil printanier, pas de pique-nique à la plage mais au programme une escapade bien-être au coeur de l’Alta Rocca.  Ces sources d’eau chaude connues depuis l’antiquité se trouvent à quelques encablures de Sartène.

 

Expérience thermale dans un écrin de verdure

Il fait un peu frisquet ce matin-là et l’idée de me dévêtir en pleine nature me laisse un peu dubitative… Le parking est presque vide, cela laisse présager avec bonheur que nous serons peut-être l’unique couple à profiter des bains ?

La dame à l’accueil nous informe gentiment de toutes les explications nécessaires pour profiter pleinement de ce jacuzzi naturel : on ne peut rester qu’une vingtaine de minutes dans cette eau sulfureuse (eau avec un taux élevé en soufre). L’eau a des vertus apaisantes notamment sur la peau, sur les sinus, la gorge ainsi que toutes inflammations. Nous marchons jusqu’au vestiaire situé à l’extérieur !!! Rassurés par la température de l’eau à plus de 37 degrés, nous nous dépêchons de nous dévêtir et de plonger dans ces piscines antiques d’un bleu si pur.

 

Des bains sulfureux

Même si la température extérieure s’élève à seulement 15 degrés, nous remarquons que nous y rentrons très facilement ! Effet de confort instantané ! Les 3 bassins sont taillés à même le sol, dans le granit. Surprise, le fond du bassin est sablonneux, avec de légère variation de chaleur, signe que l’eau se renouvelle par le sol. Une grande horloge murale nous rappelle toutefois le temps qui s’écoule et que nous ne pouvons rester qu’une vingtaine de minutes… Un bonheur unique, nous sommes toujours les seuls à en profiter !

Les bains se trouvent au pied du massif de l’Alta-Rocca. Très vite, j’ai la sensation d’être un court instant dans un pays nordique ou chez nos cousins québécois… où ces spas de plein-air sont coutumiers !

La vingtaine de minutes s’est écoulée et c’est avec quiétude que nous sortons du bain. L’aménagement du site est très coquet et des transats nous invitent à nous prélasser. Nous nous accordons un petit quart d’heure de repos sur les transats, à écouter doux bruissement du vent à travers les arbres…  Après ce petit bain sulfureux, ce repos est salutaire. La circulation sanguine a été activé par les effets de l’eau soufrée et l’organisme a légèrement travaillé… Le corps retrouve petit à petit son rythme normal. Nous partons nous rhabiller en toute tranquillité.

Une expérience à refaire sans aucun doute, mais toujours en fin d’année. Car nul doute que cette activité aux vertus bienfaisantes et atypique en Corse du sud doit être très prisée en été ! Pour continuer le plaisir, nous nous accordons en cette fin de matinée, un déjeuner typiquement corse dans le restaurant attenant au domaine ! Un bien-être également pour nos estomacs …

Pourquoi c’est sympa !

  • Apaisement et relaxation au rendez-vous
  • Prix attractif, 5€ l’accès au bain (2,5€ jusqu’à 8 ans)
  • Possibilité de massage !
  • Restaurant juste à côté de la rivière Fiumicicoli
  • Pour les enfants : mini-golf & parcours de santé