ligne fond 3 ligne fond 3 ligne fond 4 ligne fond 2 ligne fond 1 ligne fond 1 ligne fond 4 ligne fond 2

Ile Lavezzu, dans l'archipel des îles Lavezzi

Un des deux cimétières de la Sémillante - île Lavezzu

La grotte se visite en bateau ...

Iles et grottes

QUELLE VILLE DE FRANCE POSSEDE AUTANT D'ÎLES ET DE GROTTES QUE BONIFACIO ?

La géologie de Bonifacio est complexe : d'une part, la commune présente un sous-sol granitique qui résiste aux assauts de la mer et permet l'émergence d'îles. Et d'autre-part, son littoral présente une partie calcaire, roche plus tendre que le granit, que les vagues et le temps creusent inlassablement pour former des grottes de toutes formes et toutes dimensions.

 

Lavezzu, Cavallo, Ratinu, Piana ... sont quelques-unes des îles granitiques qui forment l'archipel des Lavezzi. Mais Bonifacio compte aussi d'autres îlets qui ne manquent pas d'attraits. Tous ne sont pas accessibles car trop abruptes ou classés en réserve naturelle interdite aux visiteurs. Mais leur présence dans les paysages fait toujours rêver voire même imaginer quelques repères de pirates sanguinaires qui pourraient surgir.

 

Et comme si cela ne suffisait pas, il y a ensuite les grottes. Certaines se visitent en bateau et sont ainsi une attraction majeure et incontournable de toute visite à Bonifacio. D'autres plus petites, sont visitables en scooter de mer ou en kayak pour ceux qui préfèrent le clapot des vagues aux bruits de moteur. Garnies de stalactites, pavées de fonds marins colorés et poissonneux, elles offrent des moments rares de contemplation et de photographie.