Le drapeau Corse est l’un des principaux symboles de l’île de Beauté.

Description

« A Bandera Corsa » fut adopté en 1755 par le général Pascal Paoli qui proclamait l’indépendance de la Corse comme une nation à part entière.

Le drapeau représente le profil d’une tête de Maure coiffée d’un bandana blanc. Ce symbole est de couleur noire sur un fond blanc.

Mais, l’origine du drapeau Corse n’est pas réellement déterminée, en effet, il existe plusieurs légendes à ce sujet :

 

Légende 1 :

Une jeune corse prénommée Diana aurait été enlevée au XIII siècle par des « Maures » pour être vendue comme esclave au roi de Grenade. Mais, son fiancé, Pablo réussit à la délivrer. Furieux, le roi de Grenade envoya son lieutenant nommé Mansour pour récupérer la fugitive. De ce fait, une bataille éclata entre les Corses et les Maures, celle-ci remportée par le peuple Corse, Pablo décapita la tête du lieutenant Mansour. C’est ainsi que la tête de Maure apparut sur le drapeau Corse.

 

Légende 2 :

La Corse a subi durant de nombreuses années différentes invasions plus sanglantes les unes des autres. Durant leurs victoires et notamment celle contre les « Maures », les corses auraient décapité et empalé leurs têtes sur des piques pour dissuader les futurs envahisseurs.  Ces têtes seraient devenues le symbole de défense du peuple corse.

 

Légende 3 :

Cette dernière légende serait considérée comme la plus « vraisemblable » aux yeux des historiens.

La tête de Maure proviendrait de l’époque Aragonaise. En effet, en ces temps, le royaume Aragonais dominait les îles méditerranéennes dont la Corse durant une très courte période. Cela serait donc de cette façon que la tête de Maure serait apparue sur le drapeau corse.

  • Environnement : Corsica

Catégories

  • Histoire

Pourquoi c'est sympa !

  • Une histoire riche
  • L’origine du drapeau Corse