Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio

La Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio est à l’échelle de l’Union européenne deux fois plus importante que la moyenne des parcs nationaux et 140 fois plus importante que celle des réserves. Elle représente 13% de la surface totale des aires marines protégées en Méditerranée, elle est la plus grande Réserve Naturelle de France métropolitaine, la seconde aire marine protégée française et celle disposant du plus haut niveau de protection.

Elle abrite pas moins de 16 unités écologiques avec des écosystèmes bien différents les uns des autres : les espaces de pleine eau où il n’est pas rare de rencontrer le grand dauphin, des tortues marines, des puffins cendrés, les chaos rocheux sous-marins avec leurs gorgones, les mérous, les grands herbiers à posidonie, les grandes criques et baies peu profondes, les grottes marines, les lagunes, les dunes, les falaises, les plages de sable

Il existe des zones de Protection Renforcée couvrant 12 300 hectares et des zones de Non Prélèvement correspondant à 1 130 hectares. Le périmètre de la Réserve Naturelle comprend toute cette biodiversité unique et représente pas moins de 80 000 hectares marins et terrestres, répartis sur cinq communes.

 

Plan de balisage des Lavezzi

Plan de balisage de Piantarella et La Rondinara