Film – Le Torrione de Bonifacio, une fortification médiévale au cœur des guerres méditerranéennes

Depuis 2017, l’Office de Tourisme Municipal de Bonifacio s’est engagé dans un partenariat avec l’Université de Corse dans le cadre du programme scientifique Les Espaces de la Corse médiévale coordonné par Vannina Marchi van Cauwelaert au sein du laboratoire CNRS Lieux Identités Espaces Activités.

L’objectif de cette collaboration était de développer à terme des outils de médiation patrimoniale sur le passé médiéval de Bonifacio fondés sur les recherches scientifiques menées à l’Université de Corse par Jean-André Cancellieri, professeur émérite d’histoire médiévale et Vannina Marchi van Cauwelaert, maître de conférences en histoire médiévale.

Retraçant l’histoire des fortifications médiévales de Bonifacio replacée dans une perspective méditerranéenne, ce film entrecroise des vues actuelles de Bonifacio, des images 3D de la ville médiévale, de la cartographie dynamique et des documents iconographiques anciens qui éclairent le propos historique.

Son ambition est tout autant d’aider les Bonifaciens à se réapproprier leur patrimoine que de faire connaître aux milliers de touristes qui visitent Bonifacio chaque année un chapitre crucial de l’histoire de la ville.

Le film est à visionner sur YouTube et dans une des salles souterraines du Bastion de l’Étendard.