Culture et Patrimoine

Détentrice depuis 2019 du label Ville d’Art et d’Histoire, Bonifacio, sentinelle sur la Méditerranée, fait vivre son patrimoine. Grâce à leur préservation et leur mise en valeur, les Monuments Historiques et l’ensemble de la citadelle médiévale se racontent aux bonifaciens et aux visiteurs de manières complémentaires. Visites guidées, expositions, festival des Lumières, Biennale d’art contemporain, mais aussi gastronomie locale, traditions religieuses, parcours patrimonial… tout cohabite pour que l’expérience d’un séjour dans la cite médiévale soit unique.

Flâner (et se perdre ?) dans la Citadelle

Ruelles étroites, architecture gênoise, églises, placettes, point de vue sur le port ou la Sardaigne, la citadelle de Bonifacio offre des approches multiples aux visiteurs. Vous pouvez imaginer l’aborder en suivant un plan embarqué sur votre smartphone pour découvrir les points d’attention ou déambuler le nez au vent à l’affût de détails ornementaux surprenants ou bien cachés. Au petit matin pour un petit déjeuner dans la fraîcheur de ses murs chargés d’Histoire, ou le soir venu, pour son ambiance feutrée typiquement méditerranéenne.

Prendre de la hauteur

Le Bastion de l’Etendard est le plus haut d’Europe. Il  toise la Marina de Bonifacio de ses 75 mètres. La vue de ses esplanades vous assure de spectaculaires points de vue sur la ville et la mer dont vous ne vous lasserez pas. En nouveauté, et jusqu’au mois de septembre, vous pouvez également monter sur le belvédère du Torrione, cette tour gênoise emblématique elle aussi de la Haute-Ville de Bonifacio. Une visite qui peut donner le vertige mais qui vous permet d’avoir une vue inédite à 360 degrés sur la ville.

Patrimoine religieux

La richesse patrimoniale de Bonifacio réside également dans la diversité de ses églises. De toutes tailles et de styles variés, celles-ci jalonnent votre visite, de la plus à l’ouest : l’église St-François, à la plus à l’est : l’église Ste-Marie-Majeure en passant par l’église Saint-Dominique, unique église gothique de Corse. Patrimoine entretenu et vivant, toutes les églises de la ville résonnent à l’unisson pendant la Semaine Sainte chaque année.

L’Escalier des légendes

L’Escalier du Roy d’Aragon, creusé dans la falaise calcaire, fait partie des monuments historiques de la ville. Sa visite vous assurera exercice physique et contemplation lorsque vous aurez descendu ses 189 marches et que vous vous retrouverez face à la Sardaigne, juste au-dessus du niveau de l’eau.

Événements liés au patrimoine

L’un des secrets de Bonifacio réside dans son inventivité et son renouvellement permanent. Si la Semaine Sainte entretient la ferveur des confréries de la ville et soude les habitants, le festival culinaire Art’è Gustu met en lumière le patrimoine gastronomique du Sud-Corse. En juillet, Festi  Lumi révèle les différents lieux emblématiques de la ville par des spectacles lumineux et des projections pendant trois jours. Tous les étés, l’équipe de De Renava accueille des artistes contemporains d’art numériques à la caserne Montlaur et une année sur deux en présentant des œuvres dans des sites bonifaciens méconnus (ancien cinéma, impluvium, citerne…).

Bonifacio Heritage: le patrimoine en liberté

Enfin, Bonifacio vous propose de mieux connaître son Histoire de manière ludique et pédagogique en totale autonomie : audio-guide, parcours patrimonial numérique Bonifacio Autrement, application Pif Gadget, escape game dans la ville… expérimentez ces outils et transformez Bonifacio en terrain de jeu patrimonial entre amis ou en famille.