De Renava – Biennale d’art contemporain

L’association à but non lucratif De Renava invente un nouveau modèle de Biennale. Loin des espaces monumentaux accueillant des milliers de visiteurs, cette exposition propose plutôt d’investir des hauts lieux patrimoniaux de Bonifacio. La manifestation sera dédiée à l’art vidéo et aux expérimentations liées aux nouvelles technologies. Six loges seront créées afin d’abriter les œuvres de deux artistes, pour une visite intimiste.

Description

Dès mai 2022, et pour six mois, Bonifacio deviendra le théâtre d’une biennale d’art contemporain international baptisée De Renava.

Instituant un dialogue entre les œuvres, l’architecture et la nature, la biennale propose un parcours de découverte et de contemplation, offrant des visions alternatives de la Corse, de la Méditerranée et du monde de demain.
De Renava est une organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et qui s’engage dans la protection du patrimoine urbain, historique et environnemental. De la citadelle génoise de Bonifacio à la terre des seigneurs de l’Alta Rocca, De Renava évolue dans des écrins d’exception qu’elle souhaite sauvegarder et valoriser.

La manifestation évolue sur deux axes distincts :

  • Le parcours urbain : au champ de l’art vidéo et des expérimentations liées aux nouvelles technologies, prend place dans la cité emblématique de Bonifacio. Nichées dans des monuments historiques et des loges spécialement conçues par Orma Architettura, des œuvres d’artistes majeurs de la scène internationale sont exposées pour une durée de 6 mois, permettant au public de renouveler son regard sur la cité.
  • Le parcours sauvage : les visiteurs sur les traces d’œuvres pavillonnaires éparpillées dans la montagne corse. Entre la sculpture et l’architecture, ces pavillons sont des œuvres d’art installées en pleine nature de manière permanente, laissées à la découverte

Les sites ouverts au public seront la Chapelle Saint-Roch, le jardin A Ciostra, la Cisterna, l’ancien cinéma de la rue Saint-Dominique, l’impluvium de la Caserne Génoise et la Caserne française.

Cette première édition devrait être consacrée au thème « du mouvement, qui façonne les identités méditerranéennes, à l’image des vagues migratoires ou des échanges matériels et immatériels ». 

  • Environnement : Haute-Ville

Catégories

  • Biennale d'art contemporain

Date(s) de l'événement

    Du 27/05/2022 au 31/10/2022

Coordonnées

De Renava – Biennale d’art contemporain

Haute-Ville de Bonifacio 20169 Bonifacio