Concert polyphonique d’Alba

Durant le mois de septembre, un concert de chants polyphoniques vous est proposé les lundis et jeudis à l'église Saint-Dominique de Bonifacio située derrière l'Hôtel de Ville.

Description

Lundi 02 septembre, concert polyphonique du groupe Alba.

La musique de l’Alba se caractérise par ses sonorités méditerranéennes, ses voix profondément ancrées dans la tradition et son ensemble d’instruments éclectiques. L’attention portée à la composition et à l’arrangement offre à ses chants polyphoniques un caractère singulier. Les musiciens chanteurs de L’Alba se plaisent à dire que leur tradition musicale corse n’est pas figée, mais au contraire vivante, en évolution, en mouvement. Depuis quelques années, le groupe s’entoure d’un collectif de plus en plus large autour de son noyau. Des musiciens au talent d’exception ont rejoint le groupe en s’impliquant dans son univers musical, à l’instar de Régis Gizavo dont l’enthousiasme à participer à cette aventure était toujours perceptible.

L’harmonium indien, la basse et la guitare constituent le socle de la musique de l’Alba, tandis que les solistes improvisateurs (violon, instruments à vent) adaptent à leurs phrasés les mélismes caractéristiques du chant polyphonique ancestral qu’ils pratiquent également. L’ensemble polyphonique vocal au service de la voix porteuse de la mélodie principale intervient toujours dans le respect de l’esthétique du chant traditionnel.
L’Alba propose une invitation au voyage, à chaque concert différent; l’auditeur se laisse toujours porter vers d’autres contrées, tant les variations sont diverses et la palette musicale est large. Au cours de ce voyage, le tour de chant se compose essentiellement de créations, assorties de quelques pièces traditionnelles chantées à trois a cappella, fidèles à la pratique ancestrale agro-pastorale.

  • Environnement : Haute-Ville

Catégories

  • Manifestation culturelle
  • Soirée animée
  • Concert
  • Polyphonie

Tarifs

Conditions de gratuité : Gratuit pour les moins de 12 ans

  • Prix : 20,00 €

Billetterie

  • Prévente à l’Office de Tourisme
  • En vente sur place

Coordonnées

Concert polyphonique d’Alba

Eglise Saint-Dominique
Quartier Pisan
20169 Bonifacio