Passez une heure de visite au milieu des alambics et comparez les saveurs fruitées des liqueurs à déguster.
Description
Vous connaissez la liqueur de myrtes, emblématique de la Corse. Mais connaissez-vous celle de cédrats ou de clémentines ? Olivier, producteur et « alambiqueur » de liqueurs à Bonifacio, vous propose une dégustation à la Distillerie du maquis tous les mercredis à 17h30.
Olivier et les liqueurs, une histoire de passion
Sur la route qui relie Porto-Vecchio à Bonifacio, un petit chemin situé avant la plage de Balistra vous emmène à l’atelier-distillerie d’Olivier Conan. Passionné depuis toujours par les alambics et producteur à Bonifacio depuis 2016, Olivier vous attend pour déguster six de ses produits phares et découvrir les saveurs de fruits locaux emblématiques.
Le cédrat, ancêtre du citron
Le cédrat serait le premier citron. Originaire de l’Asie du sud, il pourrait être le fruit défendu du Jardin d’Eden, cité dans la Genèse.
Distillateur de grand-père en petit-fils
Vous visiterez l’atelier en écoutant les nombreux détails et anecdotes d’Olivier sur les mélanges et les dosages pour obtenir les meilleures liqueurs et spiritueux. Vous en apprendrez plus sur les périodes de cueillette ou de récolte du cédrat ou de la nepita. Même si tous les secrets de fabrication ne vous seront pas dévoilés, vous y verrez plus clair sur un métier qu’Olivier a appris de son grand-père.
Le saviez-vous ?
La nepita, au goût de menthe et d’origan, est en fait une marjolaine endémique à la Corse.
Six liqueurs, six parfums de la Corse
Cette année vous pourrez goûter six liqueurs : citrons, cédrats, clémentines, châtaignes, myrtes et nepita (uniquement en août). De la plus légère à la plus subtile, Olivier vous guide pour que vous puissiez ressentir les saveurs de fruits locaux et faire un choix éclairé pour vos achats gourmands.
Rien ne se perd, tout se transforme
Olivier recycle la chair des fruits dont il ne se sert pas en la mettant à disposition d’agriculteurs et notamment des éleveurs de cochons « nustrale ».
Des bouteilles à tous les formats
Si vous souhaitez acheter les produits d’Olivier, sachez que celui-ci vous propose toutes sortes de volumes, de la mignonette idéale à ramener dans un bagage léger à la grande bouteille à offrir au retour de ses vacances.
La liqueur, une affaire de moines
Au XIVe siècle, ce sont les moines qui mirent au point les recettes des premières liqueurs à partir d’infusion ou de macération dans l’alcool de plantes, fruits, graines, écorces qu’ils cultivaient.
Infos pratiques :
- De mai à novembre : tous les mercredis à 17h30.
- Tarif : 15 € par personne / Gratuit jusqu’à 17 ans.
Places limitées, réservation fortement conseillée.
Tarifs
Conditions de gratuité : Gratuit pour les - 18 ans.
- Tarif : 15,00 €
Billetterie
- Office de Tourisme
Date(s) de l'événement
04/10/2023
Réservation
Coordonnées
Dégustation de liqueurs à la Distillerie du Maquis
Lieu-dit Macchiarello Balistra 20169 Bonifacio