Le Centre Pompidou qui possède une des plus belles collections d’art moderne et contemporain au monde pour la première fois en Corse ! A voir du 29 juin au 29 septembre, dans la Caserne Montlaur située en Haute-Ville.
Description
Pendant les années « off » de la biennale, De Renava propose des collaborations exclusives avec des institutions culturelles majeures des pays de l’espace méditerranéen. Ces projets ont pour objectif de rendre accessibles les grandes créations de l’art contemporain en milieu rural et de mettre en valeur les rapports entre les pays voisins de la région.
Pour cette collaboration exceptionnelle, De Renava Off a puisé dans l’ADN méditerranéen pour en extraire 13 œuvres d’artistes originaires de la mer du milieu des terres ou inspirés par ce paysage artistique.
La Notte – appelée ainsi en référence au célèbre film de Michelangelo Antonioni – est, sur son modèle, une promenade à travers une Méditerranée noctambule, tapissée de rencontres et offrant une vision nébuleuse, diffractée, onirique et non-exhaustive d’un certain imaginaire méditerranéen. Le parcours propose d’en explorer les motifs représentatifs qui s’étendent au-delà de son espace géographique, traduisant une essence méditerranéenne à l’éclat universel.
Se détachant de tout cliché, La Notte propose une vision surprenante et libre de cet imaginaire. La nuit est en effet ici synonyme de liberté. Celle qui inspire par sa lumière obscure est un espace où les frontières entre la réalité et le rêve se troublent, un lieu de réunion entre le sacré et le profane, un territoire où les corps errent, se fondent, s’effacent ne laissant parfois que les traces fantomatiques de leur passage.
Les artistes :
- KENNETH ANGER
- KADER ATTIA
- MOHAMED BOUROUISSA
- ZOULIKHA BOUABDELLAH
- NEÏL BELOUFA
- LEANDRO ERLICH
- JEAN GENET
- MONA HATOUM
- ANGE LECCIA
- MARWAN RECHMAOUI
- PIPILOTTI RIST
- CERITH WYN EVANS
- LUC ZANGRIE
- Environnement : Haute-Ville
Catégories
- Exposition
Tarifs
Conditions de gratuité : Gratuité pour les résidents de l'extrême-sud Corse // Pour les - de 18 ans // Membres de l'association
- Plein Tarif : 7,00 €
- Tarif réduit : 5,00 € (étudiant en art)
Date(s) de l'événement
Tous les jours sauf le samedi.
De 10h à 20h
Réservation
Documentations
Parcours_LaNotte_Coordonnées
Exposition La Notte – De Renava off x Centre Pompidou
Caserne Montlaur 20169 Bonifacio