Journée Universitaire d’Histoire Maritime

Toute l’année, le Centre Culturel de Bonifacio organise diverses animations. Des expositions de peinture, sculpture ou photos, des conférences historiques, littéraires, des concerts mais également du cinéma avec le Ciné-club, vous sont proposés dans les différents espaces d’exposition et à la Médiathèque.

Description

Samedi 15 juin, Journée Universitaire d’Histoire Maritime : « La Corse et Naples » à l’Espace Saint-Jacques. 

1re séance du matin – Président de séance : Michel Vergé-Francheschi

09h30 : M. le Maire de Bonifacio, Jean-Charles Orsucci : ouverture du colloque.

10h00 : Alain di Meglio, Professeur à l’Université de Corse : De Naples à la Corse, le Dio vi salvi Regina, entre histoire et sociologie.

10h30 : Antoine Franzini, Docteur en histoire médiévale, chercheur associé à l’Université Paris Est-Marne la Vallée : Les Corses réfugiés à Naples, une histoire dans la longue durée depuis le Moyen Âge.

11h00 : Pause.

2e séance du matin – Président de séance : Sampiero Sanguinetti

11h15 : Lucien Bely, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Paris IV Sorbonne : Le poids géostratégique de la nouvelle puissance napolitaine dans la Méditerranée occidentale et son importance pour les affaires de Corse.

11h45 : Michel Verge-Franceschi, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Tours : Hyacinthe et Pascal Paoli à Naples.

12h15 : Henri Zipper de Fabiani, Ambassadeur de France : Naples par les édiles corses au XVIIIe siècle, épicentre de stratégies militaires et politiques.

12h45 : Pause.

1re séance de l’après-midi – Président de séance : Lucien Bély

14h30 : Marie-Jeanne Colombani, agrégée de l’Université et Docteure en études anglophones : Naples et la Corse, deux étapes du Grand Tour d’un libertin en quête de vertu, James Boswell.

15h00 : Jean-Christophe Liccia, Président fondateur de l’association Petre Scritte : D’Ersa à Bonifacio, marchands et pêcheurs napolitains en Corse au XVIIIe siècle.

15h30 : Anna Moretti, agrégée de l’Université, Docteure en esthétique et sciences de l’art de l’Université de Corse : Caroline Bonaparte, Reine et mécène de Naples.

16h00 : Pause.

2e séance de l’après-midi – Président de séance : S.E. Henry Zipper de Fabiani

16h15 : Vincent Haegele, Archiviste-Paléographe, conservateur de la bibliothèque de Versailles : Murat, roi de Naples, et le système de famille napoléonien.

16h45 : Sampiero Sanguinetti, Journaliste et Historien : Le Général Franceschetti.

17h15 : Raphael Lalhou, Historien, Journaliste Chroniqueur : Les Corses du Royaume de Naples sous les Bonaparte et Murat.

17h45 : Alain di Meglio : Conclusions.

  • Environnement : Haute-Ville

Catégories

  • Activité culturelle proposée

Tarifs

Billetterie

  • Gratuit

Coordonnées

Journée Universitaire d’Histoire Maritime

Espace Saint-Jacques
Quartier Pisan
20169 Bonifacio