Semaine Sainte

Bonifacio, un paysage unique entre la Citadelle, les falaises, la Marine, les îles etc... Mais la ville offre aussi un visage original via sa vie religieuse et les fameuses confréries bonifaciennes.

Description

Semaine Sainte, du 05 au 12 avril 2020. 

La semaine sainte est célébrée un peu partout en Corse, mais à Bonifacio, la célébration est impressionnante car elle compte le plus grand nombre de confréries en Corse. Les confréries de Saint-Barthélémy, Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Erasme, Sainte-Croix et Saint-Jean-Baptiste organisent des processions parcourant les rues de la ville.

Chaque procession est formée par une petite châsse en bois, de style baroque, richement décorée des sculptures de saints et illuminée par des cartatorci (sorte de lampions autour des chasses). Ces châsses, terriblement lourdes, sont portées par plusieurs hommes et son précédées et suivies de dizaines de fidèles en costume.

Lors des processions, le porte-croix est pieds nus et cagoulé. La croix est drapée d’une étole blanche représentant le linceul de la sépulture vide du Christ. Elle est surmontée d’une palme tressée qui symbole le Christ en croix. Vous pourrez participer aux processions des petites châsses mais aussi à celles des grandes châsses où les 5 confréries sont réunies ainsi qu’au spectaculaire « Office des ténèbres » : les confrères se mettent à battre le sol avec les mazzuchi, rappelant les ténèbres et le tremblement de terre qui suivirent la mort du Christ.

Les plus célèbres sont les processions qui ont lieu le Jeudi saint et le Vendredi saint. 

Le programme des deux jours

Catégories

  • Fête religieuse
  • Manifestation culturelle

Date(s) de l'événement

    Du 09/04/2020 au 10/04/2020

Documentations

semaine-sainte-2019

Coordonnées

Semaine Sainte

20169 Bonifacio