En Corse à Bonifacio, lors de la Toussaint il est pour tradition de préparer le célèbre ügaSicaia « Panu di i morti » paint des morts.

Description

Le pain des morts est une brioche sucrée aux noix et raisins secs.

Pour confectionner ce petit délice il vous faudra :250g de farine,1 sachet de levure de boulanger, 60g de beurre, 50g de sucre, 2 œufs,10 cl de lait, 60g de raisins secs, 60g de noix décortiquées, 1 zeste de citron.

Dans un saladier, versez la farine, le sucre, le beurre fondu, le lait, les zestes et la levure. Mélangez doucement dans un premier temps puis de manière un peu plus énergique.

Farinez votre plan de travail, déposez-y la pâte et pétrissez pendant une dizaine de minutes.

Hachez les noix, incorporez les fruits secs à la pâte puis formez une boule. Farinez-la puis posez un torchon propre par-dessus et laisser reposer environ 1h à température ambiante.

La pâte doit normalement gonfler grâce à la levure.

Sortez-la boule du saladier et coupez-la en deux pour en former deux. Badigeonnez les deux pâtes avec un jaune d’œuf.

Préchauffez votre four à 180°. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Posez les deux pains de sorte qu’ils ne se touchent pas même en gonflant pendant la cuisson.

Faites cuire 40 minutes à 180°. Pour vérifier que la cuisson est bonne, insérez la lame d’un couteau à l’intérieur. S’il ressort propre et que le dessus du pain est doré, c’est que votre pain des morts est cuit.

Laissez refroidir et dégustez.

Bon appétit ! 😊

Catégories

  • Recette Corse

Pourquoi c'est sympa !

  • Bon marché
  • Il est possible de faire la même recette avec une machine à pain

Ouverture

    Du 01/01/2019 au 31/12/2019

Coordonnées

Le Pain des Morts « ügaSicacia »

20169 Bonifacio