Départ au centre d’accueil de Bucchi Nera, au bout de la route reliant le plateau du Cuscionu au village de Quenza. Sur les hautes terres de l’Alta Rocca, dans le Parc Naturel Régional de Corse, entre ruisseaux et pozzines, découvrez les paysages à couper le souffle. Ce sentier de l’eau progresse le long de ruisseaux dans lesquels viennent s’abreuver de nombreuses espèces animales. La flore, elle aussi, est très riche : des panneaux d’interprétation sont installés le long du sentier pour vous informer.

Description

Les pozzines sont des pelouses épaisses, spongieuses et verdoyantes, qui ressemblent à s’y méprendre à de la mousse. Leur nom vient de « pozzi » qui signifie « puit », en langue Corse. Elles sont en fait traversées par des ruisseaux qui les gorgent d’eau, au point que des trous d’eau finissent par se former.

Au final, on a l’illusion de voir des morceaux de pelouse flotter sur une étendue d’eau. Magnifique : comme une oasis en pleine montagne, mais sans palmier ni dromadaire. Par contre, il y a des chevaux, des cochons, des vaches … et plein de photos à faire.

Profil

  • Difficulté : Niveau vert

Pourquoi c'est sympa !

  • Les enfants apprécieront les animaux
  • Flore endémique très intéressante
  • Un paradis pour les photographes
  • Le grand air pour un grand souvenir

Coordonnées

Cuscionu, sentier de l’eau

20122 Quenza