A la sortie de ce charmant village que nous vous suggérons de visiter, un « sentier du patrimoine », nouvellement balisé, vous mènera vers quelques curiosités architecturales que sont les « orii » : ces constructions vous feront immanquablement penser à des maisons de Hobbits.

Description

Le long du sentier, la roche est omniprésente et fascinante de par ses formes et ses couleurs. Monacia d’Aullène et sa région possèdent un nombre impressionnant de grottes et d’orii.

Construits au départ de grottes naturelles appelées « tafoni », ces « orii » ont servi d’habitat, de sépulture ou de silo à grain selon les époques. Les « orii » de Monaccia d’Aullène sont pour la plupart en bon état et d’une remarquable beauté. Ce chemin « I Strittoni » vous dévoilera aussi les activités agricoles passées : vieux moulin qui transformait en farine le grain, chênes lièges, souvent plantés, souvenir de l’exploitation du liège, genévriers utilisés pour la construction et les clôtures…

Au début du circuit, se situe aussi un vieux cimetière qui était autrefois beaucoup plus étendu : les sépultures les plus anciennes remontent à la fin du 18ème siècle et certaines pierres tombales évoquent des croix solaires.

Profil

  • Difficulté : Niveau vert

Pourquoi c'est sympa !

  • Le village lui-même, plein de charme
  • La facilité du sentier
  • Sentier très plaisant aux enfants
  • Les orii traditionnels

Coordonnées

Sentier de Monacia d’Aullène

20171 Monacia d'Aullène