A la sortie de ce petit village typique, nous vous suggérons une balade familiale, le long d'un sentier du patrimoine très agréable. Il vous mènera vers quelques curiosités architecturales, appelées « orii » : des blocs de granit aux formes spectaculaires, creusés par l'érosion et fermés par un mur de pierres.

Description

Le long du sentier (par endroits ombragé), la roche est omniprésente et fascinante de par ses formes et ses couleurs. Monacia d’Aullène et sa région possèdent un nombre impressionnant de grottes et d’orii.

Construits à partir de grottes naturelles appelées « tafoni », ces « orii » ont servi de simple abri, d’habitat, de sépulture ou de silo à grain selon les époques. Les « orii » de Monaccia d’Aullène sont pour la plupart en bon état et d’une remarquable beauté. Ce chemin « I Strittoni » vous dévoilera aussi les activités agricoles passées : ancien moulin (qui transformait le grain en farine), chênes lièges, (souvenirs de l’exploitation du liège), genévriers utilisés pour la construction et les clôtures… Des panneaux informatifs évoquent la vie d’antan.

Départ du sentier : de la place de la caserne (devenue Mairie), prendre à pied la départementale qui sort du village et descend vers la T40. Faire environ 300 mètres et la balade commencera sur votre droite (une descente puis une boucle). Compter environ 1h30.

Profil

  • Difficulté : Niveau vert

Pourquoi c'est sympa !

  • Le petit village lui-même, plein de charme
  • La facilité du sentier
  • Un sentier qui plaît aux enfants
  • Les orii traditionnels

Coordonnées

Sentier du patrimoine de Monacia d’Aullène

20171 Monacia d'Aullène