A environ un kilomètre du lac de l’Ospedale, en direction de Zonza, le sentier part d’une aire de parking et débouche sur un paysage dégagé, vous permettant d’admirer les superbes montagnes aux alentours. Il continue ensuite dans la forêt, boisée de pins Laricciu. Le clou du spectacle vous attend après une descente un peu raide mais pas trop difficile : la chute d’eau atteint une hauteur impressionnante de 60 mètres.
Description
Contrairement à l’idée répandue, Piscia di Ghjaddu ne signifie pas « pisse de coq », mais bien « cascade du pin » : c’est moins drôle, mais certainement plus poétique.
Lors de votre randonnée, vous verrez de nombreux rochers aux formes étranges : les Tafoni. Ce sont des roches creusées par l’érosion qu’entrainent la pluie et le vent. Certaines servaient parfois d’abris aux bergers et sont appelées Orii.
C’est le cas d’un immense rocher, « A Sapara », planté au bord du sentier. À 5 minutes de la cascade, vous découvrirez le rocher Sentinelle, un gros bloc de granit en équilibre sur deux rochers, au bord d’une falaise.
Profil
- Difficulté : Niveau bleu
Pourquoi c'est sympa !
- Points de vue exceptionnels
- Balisage et petits ponts
- Nature intacte
- Possibilité de canyoning