Le sentier de cette magnifique randonnée s'ouvre sur un maquis dense et odorant, parsemé de rochers de granite, modelés par l'érosion due au vent, appelés "Tafoni". Ces chaos granitiques constituent des abris de choix pour la faune de la presqu'île. Ouvrez l'œil : peut-être observerez-vous le « cormoran huppé de Desmarest »? Vous descendrez ensuite au plus près de la mer turquoise.
Description
En haut de la première montée, vous aurez une vue magnifique sur la presqu’île de Bruzzi, réserve naturelle. Vous pourrez alors au choix, soit descendre directement et découvrir uniquement cette presqu’île : deux plages, dont la fameuse plage de « corail » et son étonnant sable rouge par endroit. Comptez environ 45 mn aller/retour.
Sinon, vous pouvez choisir de partir sur votre droite, prendre le sentier qui vous mènera jusqu’à la baie de la plage Martinu. Dès l’arrivée au bout de la baie, il faudra continuer le chemin sur la gauche, pour effectuer une boucle et revenir vers Bruzzi. Le sentier vous fera alors longer la côte, de crique en crique. Vous croiserez des tafoni et des oiseaux… avant de rejoindre la plage de Corail. Comptez environ 2h pour faire cette boucle.
N’oubliez pas votre masque et votre tuba pour découvrir la faune et la flore sous-marine de la presqu’île ! Et laissez vagabonder votre imagination en regardant les rochers aux formes inattendues : vous y verrez, par exemple, un joli buste de Venus ou un oiseau qui prend son envol.
Départ : A partir du village de Pianottoli Caldarello, suivez les panneaux des plages. Puis tournez à droite en face du camping Kevano, direction Bruzzi. Presque au bout, un petit parking.
Profil
- Difficulté : Niveau bleu
Pourquoi c'est sympa !
- Les plages et criques idylliques
- Le « plage de Corail », la « plage blond de Vénus »
- Les roches taillées par le vent