Description
1. La capacité de la batterie
Chaque voiture électrique dispose d’un pack batterie, qui va déterminer le temps nécessaire à sa recharge : plus sa capacité, exprimée en kilowattheure (kWh), est élevée, et plus le temps à prévoir pour faire une recharge complète sera important. On compare souvent la capacité d’une batterie électrique à la taille du réservoir d’une voiture : cette capacité détermine, comme la contenance d’un réservoir essence ou diesel, la distance maximale qui peut être parcourue entre deux charges (et donc l’autonomie du véhicule). La Zoe E-Tech électrique de Renault a une capacité de 52 kWh, qui lui donne une autonomie d’environ 377 kilomètres, tandis que la batterie du modèle de base de la Nissan Leaf, une berline familiale est de 40 kWh (270 km).
2. La puissance de la borne
Le temps de recharge d’une batterie électrique dépend aussi, évidemment, de la puissance du dispositif de charge utilisé. Les écarts sont très significatifs, suivant les dispositifs : cela va de 2,3 kilowatts (kW), pour une prise renforcée, à 250 kW, pour une borne de recharge publique particulièrement rapide. Un exemple ? Il faut compter 9 heures pour le temps de charge à domicile d’une Renault Zoe E-Tech avec une borne murale (wallbox) d’une capacité de 7,4 kW.
3. Le câble de recharge
Le câble d’alimentation ou de recharge utilisé pour se brancher aux bornes de recharge doit être bien dimensionné. Car si la capacité tolérée (3,7 kW, 7,4 kW et parfois 22 kW, en triphasé) est inférieure à la puissance de la borne, la puissance de charge sera limitée à la puissance nominale du câble.
4. La puissance acceptée par la voiture
Quelle puissance de charge le modèle est-il en mesure d’encaisser ? C’est l’un des facteurs qui pèse le plus sur les temps de recharge. Il dépend du connecteur installé sur le véhicule. Les prises T2, déjà très répandues, et Combo CCS et CHAdeMO offrent des puissances de charge de 3,7 à 22 kW, voire bien plus (pour les prises CHAdeMO et Combo CCS, qui sont dédiées aux charges ultra-rapides). Un connecteur de charge rapide offre la possibilité de récupérer en 30 minutes jusqu’à 80 % d’énergie lorsqu’il est connecté sur une borne adaptée.
5 L’état de charge
L’état de charge de la batterie a lui aussi un impact sur le temps de charge : il est plus rapide de charger une batterie à moitié pleine qu’une batterie vide.
6. La météo
Dans de rares cas, les froids extrêmes ou les températures très élevées risquent d’allonger la durée de charge de la batterie ou d’entrainer son interruption, par sécurité (pour éviter les risques de surchauffe). Les modèles électriques sont tous équipés d’un calculateur et d’un contrôleur de température (« Battery Management System », en anglais), qui gère tout ce qui touche à la batterie.