Description

Ce n’est pas compliqué mais plusieurs informations sont indispensables. Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur :

  • la capacité de la batterie, en kWh (50 kWh pour la Peugeot e-208, par exemple),
  • la puissance de charge maximale acceptée par le véhicule et exprimée en kW : elle correspond à la puissance avec laquelle l’électricité va pouvoir quitter la borne de recharge pour aller vers la batterie de la voiture.

Divisez la valeur qui correspond à la capacité de la batterie par celle qui correspond à la puissance de charge acceptée. Multipliez le résultat par 60, afin d’obtenir le résultat en minutes. Le résultat final correspond au nombre de minutes théorique dont vous aurez besoin pour recharger votre batterie.

À quelle fréquence faut-il recharger une voiture électrique ?

Une fois rechargé, l’autonomie en kilomètres du bloc-batterie risque de varier, d’un conducteur (ou d’un chemin) à l’autre. Plus vous roulez vite, ou plus vous avez une conduite sportive, et plus vous consommez (préférez l’écoconduite, de la même façon qu’avec une voiture thermique). L’autonomie de la voiture électrique dépend aussi de la typologie des routes empruntées : elle est plus importante lorsque le véhicule roule en ville, ou sur des lignes droites, que lorsqu’il monte des côtes ou passe sur des chemins accidentés.
À noter également que l’autonomie d’une batterie lithium-ion est un peu moins importante en hiver qu’en été : cela s’explique par le fait que les réactions électrochimiques se produisent plus lentement lorsqu’un froid important sévit.

Photo : freepik