Voici la plus belle définition qui soit : la GT 20 est au vélo ce que le GR 20 est à la rando. Une « Grande Traversée » de la Corse, à réaliser en vélo de route et même vélo électrique, puisque 10 bornes de recharges s’égrainent le long du parcours. Cet itinéraire se déroule en 13 étapes, réparties sur 550 kilomètres, depuis Bastia vers Bonifacio (ou l’inverse), au détour de routes sélectionnées pour leur tranquillité et paysages exceptionnels.
Description
La GT 20 : La grande traversée de Corse à vélo : quand le relief tortueux de l’île se transforme en formidable terrain d’aventure, ça donne une grande dorsale qui s’étire du Cap-Corse à Bonifacio, des boucles de raccordement et un parfum d’évasion. La grande traversée porte bien son nom. Dans son sillage, les charmes discrets des villages de montagne, une vue plongeante sur la mer et une possible escapade vers les pics éthérés du GR 20. Les amateurs de sensations fortes ou ceux qui simplement sont avides de dépaysement comme de détente seront comblés. Que l’on soit sportif confirmé ou simple hédoniste, en effet, le choix est vaste. Il faut dire qu’avec ses douze étapes réparties sur près de 600 km, le détour en vaut la peine. Sur vélo de route, vélo tout terrain et petite nouveauté, sur vélo électrique, c’est un autre visage de la Corse qui se dessine. A chacun sa GT 20 en quelque sorte. Histoire de varier les plaisirs.
La dernière étape (ou la première, selon votre choix) concerne le parcours qui va de Zonza à Bonifacio. Avec 71 kilomètres à pédaler, c’est la plus longue étape de l’itinéraire GT 20. Le parcours est principalement en descente et compte pas moins de 1000 mètres de dénivelé. De quoi pédaler un peu en roue libre, mais aussi profiter d’un paysage superbe sur la baie de Porto-Vecchio et même du Lion de Roccapina.
Les étapes de la GT 20, pour mieux comprendre
La GT 20 en images
Pourquoi c'est sympa !
- Zonza et possibilité de monter vers Bavella ou boucler par le barrage de l'Ospedale.
- Levie (musée et site archéologique).
- Carbini (église San Giovanni et courant religieux des Giovannali).
- Col de Bacino (Bocca di Bacinu) point de vue panoramique sur le golfe de Porto-Vecchio.
- Bonifacio (cité médiévale et patrimoine exceptionnel).