Description
Sur une borne rapide
Les bornes de recharge rapide pour voitures électriques – souvent basées sur des aires d’autoroute ou dans des stations de charge rapide – sont aujourd’hui les plus efficaces. Grâce à une capacité de 50 kW, elles chargent 80 % de la batterie en 20-30 minutes, ce qui est le plus souvent amplement suffisant. Il faut ensuite environ 30 minutes de plus pour recharger les 20 % restants. Avec des puissances de plus de 100 kW, les « superchargeurs », comme ceux de Tesla, ne sont compatibles qu’avec une partie du parc existant. Pour bénéficier de toute cette capacité, le véhicule doit être équipé d’une prise de charge rapide CHAdeMO ou Combo CCS. Il doit aussi tolérer une charge supérieure à 50 kW, ce qui n’est pas le cas de la plupart des modèles en circulation actuellement.
Sur une borne publique
La puissance de charge des bornes publiques, que l’on trouve souvent dans des parkings publics ou à proximité de centres commerciaux, est le plus souvent comparable à celles des wallbox : l’intensité de la tension va de 16 à 32 ampères en mono ou triphasé. Soit entre 3,7 et 22 kW de puissance de charge en courant alternatif (AC).