LA REFLEXION
Au regard du contexte actuel, il était plus que jamais nécessaire de s’unir pour réfléchir à une forme de valorisation des acteurs touristiques impliqués dans la protection sanitaire mais également la qualité d’accueil et la mise en valeur de la destination à travers leurs produits et services.
Un soutien méthodologique, une union en réseau de tous les partenaires, une communication adaptée à cette situation d’après crise étaient essentiels à une reprise de l’activité touristique dans les meilleures conditions. C’est à la suite de ce constat que la Communauté des Communes du Sud Corse en partenariat avec les équipes des Offices de Tourisme de Bonifacio, Lecci et Porto-Vecchio se sont chargés d’une mission d’accompagnement des professionnels du territoire. La mise en œuvre de la sécurité interne aux établissements accueillant du public mais également la valorisation de leurs engagements dans une démarche de qualité de service sont devenues une priorité pour les élus du Sud Corse.
Cette volonté d’accompagnement s’est traduite par la création d’une charte d’engagement propre au territoire Sud Corse, pour les professionnels du tourisme et à destination des visiteurs de la région.
LA CHARTE
C’est une liste d’engagements accessibles à tous : chaque engagement peut se traduire par différents moyens de mise en œuvre dans l’établissement. La charte se veut donc adaptable et sans contrainte pour les professionnels. Chaque professionnel s’engagera sur l’honneur à respecter la charte et pourra communiquer avec ses visiteurs sur son engagement.
L’idée de la charte ALBA PURA est également de valoriser les professionnels signataires, avec une mise en avant de leur engagement, par une identification visuelle et graphique forte et une communication spécifique.
LES ENGAGEMENTS DE LA CHARTE ALBA PURA
Une charte de 11 engagements illustrés par un tableau de protocoles déclinés par secteurs d’activités : hébergement / restauration / activité de pleine nature / commerce et artisanat / histoire et culture.
Pour en savoir plus sur l’identité visuelle et le logo et la charte graphique