Venir et se déplacer en Corse

Tous les chemins mènent à Bonifacio…

Nichée au cœur de la Méditerranée, la Corse est à proximité des côtes italiennes de Toscane, au sud d Gênes et sud-est de de Nice. Et Bonifacio, la ville de l’Extrême-Sud, est à la même latitude que Rome ou Barcelone. On pourrait croire que Bonifacio est loin de tout…et pourtant, avec les aéroports situés à Figari, Ajaccio, Bastia et les ports pour les ferries situés à Porto-Vecchio, Propriano, Ajaccio et Bastia… Bonifacio, la « capitale pittoresque de la Corse » est très facile d’accès.

 

Précisons un rien comment venir n Corse… 

À moins de tenter un exploit sportif à la nage, à la rame, ou en planche-voile, l’avion et le ferry sont les deux principales solutions pour rejoindre l’île.

 

L’avion vous offrira un gain de temps et une vue imprenable sur l’île, ses montagnes et ses bords de mer bleu-turquoise… si vous êtes proche du bon hublot. Les 4 aéroports de Corse sont desservis par une trentaine de villes européennes et une trentaine de villes françaises. Bonifacio est situé à 13 km à vol d’oiseau de l’aéroport de Figari. Vous pouvez également venir par l’aéroport d’Olbia en Sardaigne, moyennant la location d’une voiture ou un trajet en bus puis un ferry pour arriver à Bonifacio.

 

Le ferry vous permettra une arrivée en douceur, de venir avec votre véhicule, d’observer la mer et voir les côtes se dévoiler petit à petit. Les 7 ports de Corse sont accessibles en ferry depuis 3 villes françaises, 5 villes italiennes et 3 villes de Sardaigne. Bonifacio est, à vol d’oiseau, situé à 25 km du port de Porto-Vecchio et à 40 km de celui du port de Propriano.

Pour vous aider à choisir entre temps de trajet, prix, ou liaisons directes, vous aurez un premier aperçu en utilisant le moteur de recherche multimodal international Rome2rio.

Comment se déplacer en Corse ?

Une fois sur place, vous pouvez vous déplacer en itinérance à pied ou à vélo, en transports en commun (bus, train), en voiture, en scooter ou en moto (avec un proche qui vous accueille, avec votre véhicule, avec un véhicule de location, ou faire du covoiturage ou du stop) ou en camping-car.

Accès à Bonifacio

 

Les spécificités des routes corses

Rouler en voiture en Corse présente deux particularités :

  • Pas d’autoroute chez nous. Quelques grands axes balisent l’île du nord au sud. Sinon vous voyagerez sur des routes plus lentes, surtout en montagne. Au total, 5 000 kilomètres de lacets sinueux… mais surtout, de points de vue inoubliables, des rencontres animalières et des souvenirs hors du commun. En Corse, se déplacer avec lenteur est pour vous un gage de bonheur.
  • On calcule ses trajets en temps, car le nombre de kilomètres est souvent trompeur.

Temps de parcours entre Bonifacio et les principales villes de Corse