Les confréries de Bonifacio prennent leur essor aux environs du XIII siècle, en parallèle avec l’apparition des métiers et corporations. Aujourd’hui, huit siècles plus tard, les églises de la Cité des Falaises en abritent cinq, soit le nombre le plus élevé de Corse.

Description

Une confrérie est une « association religieuse formée de laïcs se consacrant à des pratiques pieuses ou à des œuvres charitables, souvent sous la direction du clergé ou avec son assistance spirituelle ». Cette définition est extraite d’un dictionnaire de la Renaissance italienne.

Bonifacio compte 5 confréries, les deux plus anciennes datant du XIII siècle sont Sainte-Croix et Saint-Jean-Baptiste, toutes deux héritières des «disciplinati » de la ville de Gênes. La plus récente est Saint-Erasme, créée en 1893.

 

Tout au long de l’année, les cinq confréries sortent en processions avec leurs « châsses » respectives pour honorer leurs saints, que sont saint Erasme (2 juin), Sainte-Croix (3 mai), saint Jean-Baptiste (29 août), sainte Marie-Madeleine (22 juillet) et saint Barthélemy (24 août).

Aujourd’hui, plus que la religion au sens strict du terme, c’est la construction d’un faisceau de relations humaines qui prime : les confréries sont devenues symbole de convivialité avant tout.

  • Environnement : Haute-Ville, Marine

Pourquoi c'est sympa !

  • La semaine Sainte avec le défilé de toutes les confréries

Ouverture

    Du 01/01/2019 au 31/12/2019

Coordonnées

Les confréries de Bonifacio

20169 Bonifacio