La Corse du Sud est un territoire vaste qui regorge d’activités et de sites plus beaux les uns des autres. De Porto-Vecchio à Bonifacio en passant par Ajaccio vous trouverez une richesse patrimoniale incroyable ! Entre les merveilles de Dame Nature, les villages pittoresques ou cités riches d’histoire… Les goûts et envies de chacun seront comblés !
Description
Commençons par le début, enfin plutôt la fin du territoire, avec sa célèbre pointe de l’extrême Sud où se dresse fièrement la capitale pittoresque de Corse perchée sur des falaises de calcaire connues de tous : Bonifacio. Le top départ est lancé ici ! Balades en mer pour découvrir les îles Lavezzi, Découverte de la citadelle avec ses célèbres monuments comme l’Escalier du Roy d’Aragon ou encore le Bastion de l’Etendard (qui est le plus haut de France ! oui, oui rien que ça !), vous débuterez votre séjour en apothéose ! Mais tout ceci n’est qu’un début…
Juste au-dessus, à peine 30 minutes de route, vous découvrirez « la cité du sel » plus communément appelée Porto-Vecchio. Cette petite ville détient un beau palmarès au niveau des plages qui lui appartiennent ! Et oui, la majorité des photos cartes postales de sable blanc et eau turquoise ont été prises à Porto-Vecchio ! Santa-Ghjulia ou encore Palombaggia sont des plages emblématiques de Corse, alors surtout n’oubliez pas d’enfiler votre plus beau maillot de bain 😊
Continuons notre découverte en remontant un peu dans les terres, pour venir explorer la montagne du Sud Corse, connue pour ses cochons sauvages et ses multiples randonnées ! Pour cela nous vous proposons un arrêt à Bavella, site majeur pour ses départs de sentiers et ses fameuses « aiguilles » qu’il est bon de photographier au coucher du soleil.
Si vous souhaitez une petite pause « fraîcheur », un peu plus bas, vous découvrirez la vallée du Cavu, réputée pour ses piscines naturelles et toboggans aquatiques.
De petits villages en petits villages il vous sera possible ainsi de traverser le Sud Corse pour rejoindre la côte Ouest et plus particulièrement la ville de Sartène considérée et reconnue comme la cité la plus « corse » de Corse ! Immersion garantie ! Notre petite recommandation : Prenez une soirée pour écouter un concert de polyphonies traditionnelles !
Si vous restez quelques jours dans le secteur n’hésitez pas à faire un petit détour de seulement 30 minutes pour découvrir le site du Lion de Roccapina qui a la prétention de faire flasher des milliers d’appareils photos !
Poursuivons notre petite escapade en remontant sur Propriano, petite cité balnéaire et familiale. Vous y trouverez bon nombre d’activités : balades en mer, promenade dans le maquis corse vers la tour de Campomoro, sources d’eau chaude naturelle de Barracci ou Caldane… Le plus dur sera de choisir !
Enfin, comme vous le savez, toutes les bonnes choses ont une fin, ici notre fin sera Ajaccio, connue sous le nom de « cité impériale » car elle abrite la maison du mondialement connu « Napoléon Bonaparte » mais pas que ! En effet la région ajaccienne détient de nombreux trésors de la nature ! Comme les îles Sanguinaires que vous pourrez admirer de la terre ou à bord d’un bateau, les plages paradisiaques de Porticcio qui est une petite cité balnéaire se situant à 10 minutes d’Ajaccio ou encore la montagne de l’arrière-pays Ajaccien qui abrite l’unique station de ski du Sud-Corse : La station d’Ese. Alors si vous souhaitez partir en hiver, n’oubliez pas de mettre vos après-skis dans vos valises 😊
- Environnement : Corse du Sud
Catégories
- Voyage
Pourquoi c'est sympa !
- La nature sauvage
- Les villages pittoresques
- Une histoire riche
- les calanques de Piana
- Les falaises de Bonifacio