Nous pouvons scinder la Corse en 9 microrégions...

Description

L’île de beauté regorge de surprises et merveilles !

Pour se faire, voici un petit voyage de microrégions en microrégions afin que vous puissiez découvrir la Corse sans en louper une miette ! 😊

 

1) Le Pays Bastiais (Paese Bastiacciu)

Dans cette petite microrégion, il vous sera impossible de ne pas visiter Bastia, deuxième plus grande ville de Corse après Ajaccio. Immergez-vous au cœur de sa vieille ville pour s’y perdre dans ses ruelles pittoresques, un petit effort vous sera nécessaire pour atteindre la citadelle qui se situe un peu en hauteur, mais vous ne le regretterez pas ! En effet, la vue sur le port y est époustouflante !

Bastia n’est pas le seul point incontournable de cette petite région ! Le Cap Corse est également un trésor de Dame Nature ! Côtes échancrées, tours génoises et petites criques intimistes, dépaysement garanti ! Nous vous recommandons quelques arrêts, notamment à Erbalunga, petit village authentique au ras des flots, veillé par sa tour génoise en ruine.

Mais aussi Nonza qui est également un arrêt plus qu’obligatoire ! En effet, petit village fortifié perché à flanc de falaises, Nonza offre une vue panoramique sur le golfe de Saint-Florent. Nous vous suggérons de vous y rendre le soir, pour assister au coucher de soleil qui est exceptionnel !

2) La Castagniccia

Territoire de la châtaigne par excellence, la Castagniccia regroupe forêts, collines et petites balades idéales pour les familles.

Elle est la région la plus sauvage de Corse.

Si vous souhaitez un séjour « nature » la Castagniccia est l’endroit idéal.

A vos sacs à dos et chaussures de randonnée ! 😊

3) Plaine Orientale

La Plaine Orientale appelée « Piaghja Urientale » en corse s’étend sur 80 kilomètres de long. Le paysage y est très contrasté, alliant longues plages, rivières en montagne et plaines. Cette diversité vous offrira la possibilité d’y exercer bon nombre d’activités !

La plaine Orientale possède également un patrimoine culturel très riche, notamment à Aléria où se trouve le musée de la Corse sous l’emprise Génoise, mais aussi, le petit village de Cervione qui détient un couvent Franciscain du XVIème siècle !

Côté gastronomie, nous vous suggérons un arrêt à l’étang de Diana, exploité pour ses huitres et moules toute l’année (possibilité de dégustation sur place).

4) L’Extrême Sud/ Alta Rocca

Elle est la microrégion la plus visitée de Corse et pour cause ! Ce petit territoire regorge de trésors offerts par Dame Nature !

 

Entre autres, la montagne de l’Alta Rocca où vous trouverez :

-Les Aiguilles de Bavella qui constitue le point de départ de nombreuses randonnées !

– La forêt de l’Ospédale, idéale pour une petite pause pique-nique en famille !

– La cascade de Piscia di Gallu, facilement accessible en 40 minutes par un petit sentier au cœur de la forêt de l’Ospédale.

– La Vallée du Cavu et ses piscines naturelles.

L’Extrême sud c’est également les plages, certaines d’entres elles étant considérées comme les plus belles de Corse ! Avec les plages de Santa-Ghjulia, Palombaggia, Tamaricciu, Rundinara et Sperone.

Nous vous recommandons un petit arrêt pour visiter Porto-Vecchio, notamment sa citadelle et son port de plaisance qui est très agréable pour une petite pause rafraichissante en terrasse !

Bonifacio est également un point d’arrêt incontournable, considérée comme la « capitale pittoresque de Corse », cette petite ville saura vous surprendre par sa citadelle perchée à flanc de majestueuses falaises de calcaire blanc.

Du port de plaisance il vous sera également proposé des balades en mer afin de découvrir la réserve naturelle des îles Lavezzi mais également d’admirer les falaises de Bonifacio et ses grottes marines.

Enfin, dernier trésor de l’Extrême Sud : Le Lion de Roccapina que l’on peut apercevoir du bord de route entre Bonifacio et Sartène !

5) Sartenais Valinco Taravo

Il vous arrivera d’entendre, lorsque l’on parle de Sartène que celle-ci est la « ville la plus corse des villes corses » …

Cette ville est nichée dans les montagnes à 300 mètres d’altitude, elle est par sa superficie la plus grande commune de Corse !

Classée ville d’Art et d’Histoire, Sartène abrite plusieurs monuments à ne pas manquer comme les couvents Saint Côme et Saint Damien, l’ancien palais des gouverneurs qui est aujourd’hui l’hôtel de ville ou encore l’église Santa Maria Assunta où sont exposées la croix et la chaîne portées par le pénitent du Catenacciu.

A 14 kilomètres de Sartène se trouve Propriano, petit cité balnéaire réputée pour ses jolies plages.

Non loin de là vous trouverez également la tour génoise de Campomoro accessible uniquement à pied.

Pour les amoureux d’histoire, nous vous proposons un passage obligatoire à Filitosa qui est un site préhistorique regroupant menhirs et dolmens !

6) Le Pays Ajaccien

Ajaccio est le cœur du Pays Ajaccien. Plus grande ville de Corse, celle-ci abrite un patrimoine culturel et historique riche comme le musée de la maison Napoléon Bonaparte ou encore le musée Fesch qui regroupe une grande collection d’art européen.

Ajaccio se démarque aussi par son patrimoine naturel avec l’Archipel des îles Sanguinaires, situé sur l’extrême pointe de la ville. Il est conseillé de s’y rendre le soir au coucher du soleil pour admirer la couleur rouge orangé des îles.

Si vous souhaitez séjourner à Ajaccio en hiver, n’oubliez pas vos après-skis ! En effet, le pays ajaccien compte une station de ski, la station « du val d’Ese ».

7) L’Ouest Corse

L’Ouest Corse regroupe de nombreux sites incontournables comme les calanques de Piana que l’on peut admirer à pied, en voiture ou encore en bateau !  Un régal pour les yeux !

Nous vous recommandons également un petit arrêt dans le village de Piana qui a été classé 12ème village préféré des français !

8) La Balagne

La Balagne c’est avant tout Calvi, l’île Rousse, Galeria…

On pense également à la très célèbre réserve naturelle de Scandola qui se découvre principalement à bord d’un bateau…

La Balagne c’est aussi les célèbres piscines naturelles de la vallée du Fango, des plages paradisiaques comme la plage de Calvi bordée de pins ou encore le départ de la célèbre randonnée du GR20 depuis Calenzana.

9) Le Centre Corse

Le Centre Corse se situe au cœur du Parc Naturel Régional de Corse. C’est un territoire à visiter pour ses paysages à couper le souffle ! Entre lacs et montagnes, les amoureux de randonnées seront ravis !

Parmi les randonnées les plus célèbres nous vous proposons :

-La randonnée du lac de Melu et Capitellu, au départ de Corte (durée : 5h30 aller/retour)

-Le sentier vers la chapelle Sant’Eliseu au départ de Santo Pietro di Venaco (durée : 4h30 aller/retour)

-Randonnée vers le lac de l’Oriente au départ de Corte (durée 5h30 aller/retour)

 

La ville de Corte est la capitale du centre Corse, la visite de sa citadelle y est incontournable ! Notamment au niveau des vues qu’elle a à offrir !

 

 

 

  • Environnement : Corsica

Catégories

  • Voyage

Pourquoi c'est sympa !

  • 9 microrégions
  • La richesses des paysages
  • 9 petits pays