La Haute-Corse a tellement à offrir en chaque saison, chaque recoin est un émerveillement où se succèdent trésors naturels et patrimoniaux. Alors pas une minute à perdre pour prendre la route et découvrir les nombreux décors irréels !

Description

Parfois oubliée face à sa région voisine du sud, la Haute-Corse n’en demeure pourtant pas sans intérêt, loin de là ! Cette région vous dévoilera une Corse authentique et diverse, entre plages immaculées et terres ancestrales, chacun y trouvera son compte !

Capitale emblématique de la Haute-Corse, Bastia est aussi un lieu au charme intemporel où l’on s’arrête, où l’on reste aussi. On y reste, pour son cœur historique riche, entre bâtisses génoises, ruelles étroites et son vieux port. Chaque coin de rue est signe d’une nouvelle atmosphère où l’on plonge un peu plus dans l’histoire de l’île.

Bastia est la porte d’entrée, de cette région que l’on appelle l’île dans l’île : le Cap Corse.

Ici, on est séduit par l’authenticité des villages de pêcheurs, encore méconnus des touristes, et on se laisse subjuguer par les paysages, entre vastes plages de sable noir et montagnes que l’on découvre au long d’une route panoramique. Au détour de la route du littoral, on retrouve Nonza, connu pour sa plage caractéristique de cette région et on s’étonne de voir les demeures d’Américains, témoin de l’histoire dans cet écrin naturel.

De là, 30 minutes suffisent pour arriver dans la région du Nebbiu, où l’on retrouve l’une des villes les plus prisées en été. Saint Florent est sans aucun doute un des joyaux de la Haute-Corse, ce golfe au carrefour de la Balagne et du Cap Corse abrite l’une des plus belles citadelles de l’île, avec sa cathédrale et ses étroites ruelles, la citadelle génoise est un lieu où l’on aime se perdre. Saint florent est aussi réputé pour son port, souvent appelé « le Petit Saint Tropez », belle station balnéaire, vivante et colorée.

Non loin de là, des plages paradisiaques au sable flamboyant et à l’eau turquoise sont accessibles par le Désert des Agriates, région encore sauvage et protégée. Accessibles en bateau ou en 4*4, les plages du Lotu, de Saleccia ou encore d’autres plages paradisiaques encore secrètes offrent un paysage spectaculaire.

Pour les plus téméraires, la Région des Agriates peut également se visiter par les sentiers pédestres, d’où l’on découvre le patrimoine pastoral.

En route pour Calvi, cité médiévale du 13ème siècle, perchée sur son rocher entre mer et montagne, où l’on peut mêler visite historique, farniente et shopping ! Non de loin de là, se trouve la paisible ville balnéaire de l’Ile Rousse fondée par Pascal Paoli.

Mais la Balagne est aussi un vaste pays où l’on peut prendre la route des vieux villages comme Lumio, Lavatoggio ou Cateri, et bien sûr Sant’Antonino, classé parmi les plus beaux villages de France.

Tout autre paysage, la vallée de la Restonica, au cœur de l’île, un écrin de nature où l’on retrouve tout au long de la route des piscines naturelles et cascades, avec tout au bout, des sentiers menant aux lacs de Melo et Capitello. Dans ce lieu préservé, on retrouve nichée sur son rocher, la Citadelle de Corte, capitale historique de l’île à l’histoire passionnante et au décor authentique.

  • Environnement : La Haute-Corse, Mer, Montagne, Maquis

Pourquoi c'est sympa !

  • Diversité de paysages
  • Plages dorées
  • Vieux villages
  • Routes panoramiques