Située en plein cœur de la Corse du Sud, l’Alta Rocca est une région montagneuse qui joint les côtes Ouest et Est. Une région aux multiples paysages, ce qui en fait l’une des plus riches de l’île.
Description
Riche par sa flore et sa faune mais également par son histoire millénaire car il s’agit de l’un des territoires les plus anciennement peuplés. Ce peuplement ancien a fait de l’Alta Rocca un lieu de diversité historique, où, chaque moulin, église ou fontaine témoigne d’une période de l’histoire.
Situé dans le Parc Naturel Régional de la Corse, le site est également le paradis des amoureux de la nature, avec des chemins de balade réhabilités, et pour les plus sportifs, la traversée du Mare a Mare.
Un lieu qui ravira également les adeptes de sensations fortes car la région est connue pour ses cascades, ses piscines naturelles et autres joyaux naturels qui permettent de s’adonner aux sports de montagne.
L’Alta Rocca, en plus d’être le cœur du Sud Corse, est aussi connu pour avoir été le centre de la Résistance, un musée retrace aujourd’hui cette période au village de Zonza. Toute la région recèle également de sites archéologiques comme Cucuruzzu ou Capula, et le village de Lévie abrite le Musée de l’Alta Rocca, un lieu ou petits et grands peuvent en apprendre plus sur la passionnante histoire de la région.
D’ailleurs, chaque année au mois de Septembre, la région que l’on appelle « Terre des Seigneurs » accueille un évènement, aujourd’hui devenu un incontournable, « Les Médiévales de Lévie ». L’occasion de revivre le temps d’un week-end, un passé si riche.
Au pied des impressionnantes au pied des Aiguilles de Bavella, une tradition culinaire riche et un artisanat de qualité sont à découvrir.
L’Alta Rocca a su garder son authenticité, entre villages pittoresques, anciens sentiers pastoraux ou encore moulins et au
En bref, l’Alta Rocca est en toute saison, un arrêt incontournable où une Corse authentique se révèle.
- Environnement : Montagne
Pourquoi c'est sympa !
- Richesse historique
- Des villages authentiques
- Une nature préservée