La Corse, possède un patrimoine naturel d’exception, en effet, d’innombrables fleuves et ruisseaux merveilleux se prêtent à la découverte. Avec ses sommets montagneux qui s’élèvent rapidement au-dessus de la mer, l’Ile de beauté rassemble une multitude de torrents qui en font un terrain de jeu idéal pour les amateurs de canyoning. Lors des chaleurs estivales, leurs eaux fraîches sont un véritable délice.

Description

Le canyoning consiste à descendre des cours d’eau encaissés qui ont formés des gorges suite à des milliers voire des millions d’années d’érosion. C’est un sport sans compétition, une véritable activité physique de pleine nature ouverte au plus grand nombre. Equipés d’une combinaison néoprène, d’un baudrier et d’un casque, vous évoluerez en marchant, en nageant et franchirez les obstacles rencontrés à l’aide de cordes, tentant n’est-ce pas ?  Mais parfois la nature fait bien les choses et vous laissera effectuer des toboggans dans les cascades ou des sauts plus ou moins hauts dans des vasques larges et profondes. Suivant la nature de la roche et l’histoire géologique du massif, l’eau sculpte son chemin différemment. Ce qui fait que chaque spot est unique et mérite d’être testé ! L’environnement, animal tout comme végétal, forme en ces lieux des biotopes uniques préservés…et à préserver !

 

Et la Corse recèle des petits coins idéaux :

 

La vallée du Fango – réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1977 – se situe à une dizaine de kilomètres de Galéria et à moins de 45 min de Calvi en empruntant la route de Porto. Le canyon du Fango qui la traverse a creusé au fil du temps un nombre incalculable de piscines naturelles où se rendent régulièrement les touristes comme les locaux.  Corte est le centre névralgique des meilleures randonnées de Corse. Avec ses chemins montagneux, Corte et ses alentours offrent de très beaux spots pour faire du canyoning.

 

Le canyon de Richiusa, situé près d’Ajaccio et celui de  Verghullu présentent des éléments de progression variés : des sauts, mais aussi des toboggans, des tyroliennes et des descentes en rappel.

Selon votre lieu de résidence, vous pouvez également accéder aux canyons de Tavignanu, de Vecchio, et de Zoicu, accessibles à l’ensemble des membres de la famille.

 

Le célèbre massif de Bavella comporte 3 canyons aux niveaux de difficultés aléatoires. De quoi satisfaire les débutants comme les plus aguerris.

Le canyon le plus ludique est celui de Pulischellu, qui alterne entre toboggans et sauts de hauteur modérée. C’est une descente idéale pour s’initier au canyoning. A privilégier les non-initiés, et accessible aux plus jeunes.

 

Un autre itinéraire bien connu du secteur de Bavella : le canyon de Purcaraccia. Celui-ci est réputé pour ses toboggans allant de 2 à 10 mètres et ses 2 descentes en rappel de 30 à 40 mètres .

Le canyon de Vacca, quant à lui, est le canyon le plus sauvage de la zone de Bavella et peut-être l’un des plus emblématiques de Corse. Il regroupe plusieurs sauts pouvant aller jusqu’à 12 mètres et des descentes en rappel.

 

Le canyoning est idéal pour découvrir certaines coins encore très sauvages et préservés de la Corse. A pratiquer entre amis, en couple ou en famille.N’hésitez donc pas à prévoir une après-midi canyoning dans le programme de vos prochaines vacances en Corse !

 

  • Environnement : Montagne, Rivière, Forêt, Maquis

Pourquoi c'est sympa !

  • Activité en pleine nature
  • Pour toute la famille
  • Permet de découvrir des coins privilégiés