Les montagnes, c’est ce qui donne à la Corse cette impression de force, de noblesse et de caractère. Ce vaste territoire rocheux compte 1 700 sommets dont le plus haut et le plus célèbre atteint presque 3 000 mètres d’altitude, le Monte Cinto.

Description

Aux environs de Ghisonaccia à l’Ile Rousse, en traversant Corte et Ponte Leccia, on accède à deux plans de montagne et de nature différents : la partie Nord-Est, plus en relief avec ses crêtes qui culminent à 1767 mètres jusqu’au Monte Petrone dans le Cap Corse qui s’étend jusqu’au Fiurmorbu. Vers l’Est, se trouve une autre chaîne de montagne un peu moins élevée 1285 m. Plusieurs de ses monts portent des noms poétiques comme « l’En-Deça-Des-Monts », « Cismonte » en Corse, « La Cime du e Folicce », « Le Monte Stello », « Le Monte San Petrone » et « Le Monte Asto ».

 

A l’Ouest, cette partie montagneuse est appelée « L’Au-Delà-des-Monts », « Pumonti » en Corse. On peut y admirer entre autres les fameuses aiguilles de Bavella, le Monte Cinto le toit de l’Ile, le Monte Rotondo, le Monte Oro, le Monte Renoso, la Punta di A Cappella. Ce territoire est constitué de massifs de granit, qu’on appelle également aiguilles, et certains pans de rochers qui semblent se poursuivre dans la Méditerranée.

On y trouve des sommets parmi les plus élevés du pays.

 

Découvrir la montagne corse, c’est aussi accéder à des forêts immenses, des vallées, des torrents et des cascades ; on peut même y trouver des alpages ainsi que des cultures en terrasses dont certaines que l’on peut retrouver à plus de 800 mètres ! Sans oublier de mentionner les rivières, les ruisseaux habités de truites colorées, qui côtoient des boisés de hêtres et de châtaigniers.

 

Les activités en montagne ne se limitent pas à l’escalade, à la balade et au trekking. On peut profiter d’une baignade rafraîchissante dans ses lacs et ses rivières. Certains aiment parcourir ses sentiers à cheval ou à pied, en VTT ou en quad, selon vos envies.

 

En hiver, on peut pratiquer le ski de montagne dans plusieurs sites de la Costa Serena. Quelques endroits constituent toutefois des incontournables comme le site exceptionnel de Bavella, avec ses longues aiguilles de granit et ses pins Laricci ou encore « piscines naturelles », près du village de Zonza.

  • Vue : Montagne