Ce matin, pas de seaux ni de pelles dans le coffre de la voiture, on se prépare pour la sortie culturelle des vacances : visite de la sublime cité de Bonifacio, forteresse millénaire, surplombant la mer.

Bonifacio, c’est avant tout un souvenir de voyage de classe…un souvenir impérissable : balade en mer, maisons à flanc de falaise, escalier vertigineux, du soleil et de l’eau turquoise !  Voilà 20 ans, que je n’y avais plus mis les pieds ! Cette fois, je pars à la conquête de Bonifacio, avec mari et enfants (deux) qui va falloir motiver !

Bonifacio, nous voilà !

Ça y est, la voiture est garée au parking du port. Nous sommes prêts à te conquérir, Bonifacio !

Tristan et Pablo, mes enfants, nous tannent déjà pour que nous visitions la Grosse tour, qu’ils aperçoivent depuis le port ! Je précise à mes fils qu’il s’agit plutôt d’un fort, et que oui, on ira jouer aux chevaliers là-haut, je leur promets !

Normalement, au programme du matin, c’est l’incontournable balade en mer. Mais finalement, nous oublions très vite l’idée de faire une jolie sortie en bateau, la mer est un peu houleuse… Mes loulous n’ont pas le pied marin ! Pas d’abordage, donc ! Ils ne joueront pas aux petits moussaillons.

Près de l’embarcadère pour les balades en mer se trouve l’Office de Tourisme. Mélanie, l’hôtesse nous recommande de jolies choses à faire avec nos loulous. On suit ses conseils à la lettre : on prend le petit train pour accéder à la citadelle sans se fatiguer. Les enfants ont le sourire et rigolent de me voir les cheveux au vent ! Avec cette légère brise marine, ce n’est pas désagréable ce petit train ! Le conducteur nous raconte quelques anecdotes sur l’histoire de Bonifacio et les panoramas coté port sont déjà sublimes. Une halte vers le cimetière marin : ces chapelles blanches face à la mer nous transportent quelques instants sur une île de Grèce. Le dépaysement est total ! D’après le plan de l’office de tourisme, le petit train nous arrête pas loin du monument le plus visité de Corse : l’Escalier du Roy d’Aragon.

La descente infernale !

Ça y est ! Ils sont là ces escaliers, creusés dans la roche. La visite est peu couteuse : pour les enfants c’est gratuit !  Nous prenons un Pass Monument, avec ce billet, nous avons accès aussi au Bastion : le fameux fort que Tristan et Pablo ont hâte de découvrir !

L’escalier ? A ne pas manquer si vous êtes sur Bonifacio, c’est une visite des plus insolites. De très belles vues en perspective s’offrent à vous et la balade au pied des falaises est grandiose. Nous sommes sous le charme devant tant de beauté ! Courageux, mes loustics, ils sont remontés sans râler les 187 marches ! Papa et Maman sont fiers ! Pour les féliciter de cette prouesse physique, l’office de tourisme offre un petit diplôme à chaque enfant méritant. Chouette idée !

On reprend la route dans les ruelles pittoresques, au cœur de la citadelle : beaucoup de monde, mais cela n’empêche pas de flâner. On opte pour un petit resto avec vue sur les falaises, la Dolce Vita !

A nous, la forteresse !

14h : il est temps de hisser le drapeau au Bastion de l’Étendard ! Direction la Porte de Gênes, ou se trouve l’entrée du monument.

On l’a ! Le fameux livret-jeu dont nous parlait Mélanie, ce matin à l’Office de Tourisme.

Crayon en poche, les enfants commencent la visite du Bastion de l’Etendard, ce fort qui surplombe le port. Le petit livret-jeu est bien fait : une mascotte, appelée Fanfan, guide les enfants dans les divers recoins du Bastion. Tristan et Pablo sont comblés dans les salles souterraines car ils peuvent même essayer des casques médiévaux… ! Tout est pensé pour que les enfants passent un bon moment tout en apprenant un peu d’histoire et nous aussi par la même occasion ! Et pour ceux pour qui n’aime pas trop les vielles pierres et les vieilles histoires, sachez que la visite des terrasses du Bastion offre des panoramas uniques sur les falaises, la Sardaigne et le port. On ne peut rester insensible ! Cela vaut le détour ! Avec ou sans canne à Selfie 😉

Un retour fortifié !

Tristan et Pablo sont à fond, ils ne sont pas fatigués par la chaleur accablante en ce début d’après-midi, non, ils veulent trouver le mot-mystère ! Ouf, l’énigme est résolue ! on repart du Bastion avec une belle récompense et un appareil photo qui n’a quasiment plus d’espace sur la carte mémoire !

Pour continuer notre quête chevaleresque, nous empruntons le chemin de ronde pour retourner au port de plaisance.  Ce chemin de surveillance fortifié est en partie couvert, doté de meurtrières et de mâchicoulis. Un peu d’ombre et de fraîcheur sont les bienvenus. Une promenade encore chargée d’histoire mais en dégustant, cette fois-ci, une bonne glace.

Nos mollets commencent à faiblir après tant de marches.

Retour sur le port, où un énorme yacht s’est amarré…la dernière photo de la journée sera pour lui !

Pourquoi c’est sympa !

  • La lumière blanche des falaises
  • Les ruelles pittoresques
  • Une journée familiale riche en couleurs et en histoire
  • Le déjeuner avec les aubergines à la bonifacienne